Pôle urgence

Dans chaque département, le numéro vert national pour les « sans abri », le 115, permet d’accéder à une permanence d’accueil téléphonique, fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, chargée de répondre aux situations d’urgence sociale. Le 115 est un numéro gratuit. Il se caractérise par un accueil téléphonique immédiat et anonyme. Le pôle urgence du SIAO oriente les personnes en demande d’hébergement sur les places d’hébergement d’urgence mises à disposition.

Il assure l’accueil, l’écoute et l’orientation des populations sans domicile du département. Il peut être aussi sollicité par les travailleurs sociaux ou par toute personne souhaitant signaler une personne sans abri. Une réponse effective et de proximité est apportée à tout appelant.

Ses missions spécifiques :

  • L’accueil, l’écoute et l’information : la permanence 115 accueille et informe sur l’accès aux droits, sur les dispositifs de droit commun et sur les dispositifs d’urgence sociale gérés par l’ensemble des organismes sociaux et associations du territoire.
  • L’évaluation et l’orientation : la permanence 115 évalue la nature et l’urgence de la demande, recherche et propose une réponse adaptée à la situation des personnes. Elle s’efforce de réorienter le demandeur vers les référents sociaux et services compétents.
  • La gestion et la régulation des places d’hébergement d’urgence : le 115 est chargé de mettre à l’abri, en fonction des places disponibles et des critères de vulnérabilité, toute personne, isolée ou en famille, se déclarant sans domicile fixe et sans solution amicale ou familiale.

Durant la période hivernale, un renforcement des places existantes est déployé.

Le public accueilli est également défini par la spécificité de chaque dispositif (tout public, femme avec ou sans enfant, sortant d’incarcération, victime de violence intrafamiliale, moins de 25 ans …)